A l’occasion du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, les élèves de 3ème ont participé à l’opération « Regard des jeunes de 15 ans » : à partir d’une sélection de photographies sur l’actualité internationale des 12 derniers mois, réalisée par l’Agence France-Presse (AFP), il s’agissait de voter pour la photo qui symbolisait le mieux, selon eux, le monde d’aujourd’hui.
Cet objectif a permis de travailler sur le rôle d’une légende, sur les procédés photographiques et le lexique de l’analyse d’image, ainsi que sur le ressenti personnel, comme observateur.
Chacun a pu argumenter pour justifier son choix, dans un travail mené en cours d’histoire-géo et d’anglais.
La guerre en Ukraine avec un groupe de 3B
L’écologie et le problème des déchets avec un groupe de 3D
Le sort des migrants au Panama avec un groupe de 3C
Dans un second temps, en groupes, les élèves ont réalisé des notices sur une photo de leur choix : ils ont présenté d’une part le contexte de la prise de vue (à partir du cours d’histoire et de recherches complémentaires), et d’autre part les émotions suscitées par la photo, en analysant l’intention du photographe, les choix techniques qu’il opère.
Ces notices, regroupées sur un planisphère virtuel, sont à découvrir ci-dessous en cliquant sur la classe correspondante :
(à venir)