Visite de la Chiffo

chiffo visite

Après l’intervention de la Chiffo au mois de décembre au collège, les éco-délégués 6ème sont partis découvrir les locaux de l’association basée au 204 Boulevard de la Grande Delle à Hérouville-Saint-Clair.

Nous avons retrouvé Elio Martel, le chargé de communication, qui nous a guidé au sein de l’association. Au delà de son rôle essentiel dans le recyclage, la valorisation des déchets et de la seconde main, la Chiffo est également une boutique solidaire et un chantier d’insertion professionnelle.

Nos élèves ont découvert la boutique puis on eu plaisir à découvrir les coulisses. Ils ont particulièrement apprécié la visite de l’atelier tri menée par Marie, l’encadrante de cet atelier. Elle leur a présenté les différentes étapes du tri : élimination des vêtements usés, abîmés, tâchés (repris et valorisé par l’entreprise Gebetex), les différentes étapes de vérification, la réparation, le nettoyage, l’étiquetage…

Elio leur a ensuite fait découvrir l’atelier couture. Plusieurs couturières réparent des articles de seconde main et procèdent également à de l’upcycling (transformation de textiles de seconde main) à partir de vêtements neufs invendus et invendables donnés par certaines enseignes de prêt-à-porter haut de gamme pour leur apporter une seconde vie.

N’hésitez pas à déposer vos textiles dans les bornes de la CHIFFO. Pensez à nouer les paires de chaussures ou à les mettre dans un sac. Vous pouvez aussi déposer des livres dans un sac. Pour les bibelots, objets de décoration, la vaisselle, les jouets ou les meubles, vous pouvez vous rendre direction à Hérouville-Saint-Clair au 204 Boulevard de la Grande Delle. Seuls les appareils électriques et électroménager ne sont pas repris pour des raisons de sécurité (se tourner vers R’PUR ou la COP 5 pour cent à côté du Sacré-Coeur). Sur les 79 bornes du territoire de Caen la mer, ils ont récupéré 851 tonnes de textiles et triés 583 tonnes sur l’année 2022 !

borne chiffo la chiffo boutique herouville logo

La Chiffo trie tout le textile collecté sur le territoire et s’engage à n’expédier aucun produit à l’étranger. Les vêtements envoyés à leur partenaire Gebetex sont triés en Normandie à 60% et en Belgique et aux Pays-Bas à hauteur de 40%. Ils sont destinés au réemploi (53%), à faire des chiffons ou de l’isolant.

La filière livre ne dégage aucun déchet, tout est recyclé (pâte à papier) ou réemployé.

Il est possible de faire des achats de seconde main à la boutique au 204 Boulevard de la Grande Delle à Hérouville-Saint-Clair, chez Cora et aux Rives de l’Orne. Vous pouvez aussi commander des articles sur leur site internet Site de la Chiffo, sur Vinted (La Chiffo 14) ou sur le site d’Emmaüs Site Label Emmaüs.

Je vous laisse maintenant découvrir les photos de cette visite très instructive :

Après leur visite, les éco-délégués sont intervenus auprès des CM2. » Ce fut un vrai plaisir de les écouter et nous avons beaucoup appris ! » disent les plus jeunes. Cela permet également de dédramatiser le passage des CM2 au collège l’année prochaine en côtoyant des collégiens qui étaient à leur place il n’y a pas si longtemps.

20240329 140044

 

 

20240329 143406

presentation primaire2

presentation primaire