CHAMBOUL'MAUER-PARTY

A l'occasion des 30 ans de la Réunification allemande (le 3 octobre 1990), l'ensemble des élèves de 3ème a été convié à la "Chamboul'Mauer-Party".

Chaque classe a ainsi pu mettre à contribution ses connaissances sur l'Allemagne au temps de la Guerre Froide, à travers différents ateliers ludiques. En amont, les élèves avaient pour mission de visionner deux vidéos mises en lien sur EcoleDirecte, accompagnées d'un quiz, et d'en retenir un maximum d'informations.

Lors d'une séance d'une heure, chaque classe a participé à tour de rôle à trois ateliers, afin de récolter un maximum de points pour son équipe.

- Atelier 1 : jeu de dés et défis à accomplir (par exemple, dessiner la Porte de Brandebourg ou mimer une manifestation contre le Mur de Berlin)

- Atelier 2 : attribuer chacune des 30 illustrations à l'Allemagne de l'Est ou de l'Ouest

- Atelier 3 : compléter 4 fiches de travail à l'aide de ses connaissances

A l'issue de ces ateliers, les élèves se sont placés face au Mur de Berlin (reconstitué pour l'occasion) et ont pu le faire tomber à la manière d'un chamboule-tout. Puis, les points ont été comptés et les gagnants ont reçu leurs lots (friandises allemandes). Un lot de consolation a été attribué à chacun des participants. Pour finir, nous avons regardé la célèbre vidéo du violoncelliste Mstislav Rostropovitch jouant une suite de Bach devant le Mur de Berlin, au lendemain de sa chute.

Les élèves ont tous participé avec entrain et motivation. Les professeurs ont eu le plaisir de voir que les connaissances étaient bien acquises. Nombreux étaient les élèves qui ont su restituer la date de la construction ou de la chute du Mur, celle de la Réunification ou encore citer les pays vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale. 

Nous vous prions de trouver ci-dessous quelques photos de cette matinée riche en émotions !

A. Damville (professeur d'allemand),  H. Guillon, M. Lescanne (professeur d'histoire-géographie) et E. Signargout (professeur documentaliste) 

 
 
 

      Sécurité du site Web