CLASSE ALLEMAND +
CLASSE ALLEMAND +
 

NOUVELLES RECRUES AU SACRE-COEUR !

Depuis quelques séances, il semblerait que les élèves germanistes de 5e aient changé de rôle. D'élèves, ils sont passés professeurs... d'allemand ! En effet, les élèves de maternelle ont pu bénéficier de deux cours d'initiation à l'allemand, dispensés par leurs aînés.

Mais les collégiens ont-ils été à la hauteur d'une telle promotion ? 
Tout bon professeur se doit de préparer sa séance en amont. C'est donc en classe que les élèves, en groupes, ont choisi l'une des quatre activités proposées : les expressions courantes, les couleurs, les animaux ou les mots transparents. Ils se sont ensuite entraînés à la bonne prononciation, pour ensuite répéter avant le grand saut.
Le Jour J, chaque groupe de 5e se voit attribuer un groupe d'une dizaine d'enfants et c'est parti pour 10 minutes d'activités linguistiques sur différents thèmes et sous différentes formes (mimes, répétitions, jeux de reconnaissance, etc.). Et comme un bon enseignant doit également motiver, encourager et féliciter ses troupes, les collégiens ont pu user d'expressions comme "Toll!", "Super!", "Perfekt!", "Prima!", "Genial!" ou encore "Fantastisch!".
Saluer, dire pardon ou merci en allemand n'a désormais plus de secret pour les élèves de maternelle. Ils savent également nommer quelques noms de couleurs ou d'animaux. Et pour dire "au revoir", ce sera dorénavant "tschüss" ! Les sourires sur les visages des petits et des plus grands, qui attendaient chaque semaine cette rencontre, témoignent de la réussite de ce projet. On se dit donc à l'année prochaine pour de nouvelles découvertes linguistiques.
Tschüss!
Frau Damville
 
 
 

      Sécurité du site Web