CONCOURS "180 SECONDES POUR LES DROITS DE L'HOMME"

180 secondes… C’est peu ! Surtout quand il s’agit de dénoncer une injustice. Il faut être percutant, convaincant, original, pour marquer l’auditoire.

En novembre, 12 élèves du Sacré Cœur ont décidé de relever ce défi lancé par le Mémorial de Caen aux classes de 4e et 3e : dénoncer une situation d’atteinte aux droits de l’homme, sous forme d’un plaidoyer de 180 secondes filmé en plan fixe, et à travers une mise en scène originale.

En binôme ou seuls, ils ont choisi un thème qui les touche, recherché l’information nécessaire, rédigé un texte en imaginant une mise en scène, et enfin… moteur ! Pas toujours facile de passer devant la caméra… Ou au contraire, très motivant. Des camarades sont venus en renfort pour conseiller, aider à filmer, encourager.

Au terme de ce travail, les candidats ont présenté leurs 7 séquences vidéos à un jury composé de 6 adultes de l’équipe enseignante et de la direction, auquel ils ont expliqué leur choix de thème.

Les 3 séquences retenues ont été envoyées au Mémorial de Caen, où elles n’ont pas été sélectionnées pour la finale nationale. Ce n’est peut-être que partie remise !

Dans la vidéo qui suit, les élèves témoignent du plaisir qu’ils ont eu à mener ce projet exigeant mais fédérateur. Les enseignantes qui les ont accompagnés tiennent à les féliciter de leur implication et de leur persévérance !

H. Guillon et M. Lescanne

 
 
 

      Sécurité du site Web