Cuisine Sud Africaine entre petits et grands

Première rencontre entre les maternelles et les collègiens sur le thème de l'année abordé en primaire: les pays du monde.

La classe de Madame Coutances (Moyennes et Grandes sections) a accueilli vendredi 27 mars les élèves de 4ème Anglais + de Mme David. Ces derniers travaillent depuis plusieurs semaines sur l'Afrique de Sud, un pays anglophone, et sont venus cuisiner avec les petits une spécialité de là-bas: les crunchies!

 Ce fut l'occasion pour les élèves de maternelle d'en apprendre davantage sur ce pays d'Afrique. Après une brève présentation du pays par Mme David à l'aide de Google map projeté sur le tableau intéractif mais également de quelques photos et vidéos prises dans le pays, les collègiens ont aidé les enfants à cuisiner mais leur ont également appris quelques mots en anglais (ingrédients, ustensils, chiffres, couleurs...).

Chaque élève de maternelle était encadré par un élève de 4ème. Les binômes ont fort bien fonctionnés! C'est avec plaisir que les enseignantes ont observé patience, calme et tendresse chez nos collégiens vis à vis de leurs cadets. 

Les grands sont retombés en enfance lors de la récréation avant de reprendre place sur les petites chaises de maternelle afin d'aider les enfants à compléter leur coloriage magique en anglais, de leur présenter une noix de coco à l'état brut (ingrédient essentiel de la recette du jour) et enfin de leur distribuer un petit paquet de 'crunchies'. Petits et grands sont repartis, le sourire aux lèvres et les gâteaux à la main!!

Réaliser un gâteau à l'aide d'une recette en anglais, demander aux 4ème d'enseigner quelques rudiments d'anglais à des maternelles et faire 14 gâteaux avec 56 èlèves était un vrai défi. Il fut relevé avec succès!!

Bravo à tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

      Sécurité du site Web