L'ALLEMAND, UN ATOUT POUR L'AVENIR

Loin des clichés selon lesquels l'allemand serait une langue "compliquéeé et parlée uniquement dans une aire géographique réduite, voici de nombreuses raisons d'apprendre la langue de Goethe.4

 allemand1

Une langue répandue

 

L’allemand est la langue maternelle la plus parlée en Europe avec plus de 100 millions de locuteurs natifs, soit environ un Européen sur cinq.

L’allemand est la troisième langue étrangère la plus apprise dans l’Union Européenne - 22% des élèves du second degré choisissent l’allemand comme langue étrangère - et elle compte parmi les 10 langues les plus parlées dans le monde.

 

Une langue logique

 

Non, l’allemand n’est pas une langue plus difficile que les autres. L’allemand est une langue très logique, qui admet moins d’exceptions que le français et a par ailleurs la particularité de s’écrire comme elle se prononce et d’être proche de l’anglais, avec qui elle partage les mêmes racines. Apprendre l’allemand et l’anglais en même temps, c’est progresser plus rapidement dans ces deux langues d’origine germanique.

allemand2

 

L’Allemagne, première économie européenne et premier partenaire économique de la France

 

En apprenant l’allemand, vous élargissez vos perspectives professionnelles par la maîtrise d’une langue recherchée sur le marché du travail : il s’agit en effet de la deuxième langue la plus demandée par les employeurs, juste après l’anglais. L’Allemagne, un des leaders mondiaux en termes de technologie et d’innovation, est le plus important partenaire économique de la France. Et réciproquement ! De nombreuses entreprises cherchent à embaucher des personnes possédant des compétences linguistiques et interculturelles. Et pas seulement en Allemagne : plus de 3 000 entreprises allemandes se trouvent sur le sol français. Parler allemand permet également de s’orienter vers les marchés du travail d’autres pays germanophones comme la Suisse et l’Autriche.

Par ailleurs, la richesse des relations franco-allemandes permet des offres de mobilité extrêmement variées.

 

Une porte ouverte vers la joie de vivre allemande

 

L’Allemagne s’est illustrée par ses grands écrivains, ses artistes et ses inventeurs, mais également par la beauté de ses sites et de ses paysages spectaculaires. L’allemand, c’est

la langue de Goethe, la musique de Beethoven, la théorie d’Einstein, l’art de Kollwitz et l’architecture de Bauhaus. Oui, mais pas uniquement ! C’est aussi le berceau de la musique expérimentale et électronique, du FC Bayern München et de la Currywurst.

Flâner au bord de la Spree à Berlin, danser dans l’un des nombreux festivals de musique du pays, faire la fête au carnaval de Cologne, du surf en plein centre-ville de Munich ou découvrir la mer du Nord à marée basse. Toutes ces activités participent de la joie de vivre allemande : À vous de les découvrir !

 allemand3

Environ 200.000 jeunes participent

chaque année aux programmes

d'échange de l'Office franco-allemand

pour la Jeunesse.

www.ofaj.org

Source : https://www.goethe.de/resources/files/pdf125/unplus_broschuere_2017_web1.pdf

 
 
 

      Sécurité du site Web