LA PHOTOGRAPHIE DE PRESSE, ENTRE INFORMATION ET EMOTION

A l'occasion du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, les élèves des quatre classes de 3ème ont participé à l'opération "Regard des jeunes de 15 ans" : à partir d’une sélection de photographies sur l’actualité internationale des 12 derniers mois, réalisée par l’Agence France-Presse (AFP), il s'agissait de voter pour la photo qui symbolisait le mieux, selon eux, le monde d’aujourd’hui.
 
Cet objectif a permis de travailler sur le rôle d'une légende, sur les procédés photographiques et le lexique de l'analyse d'image, ainsi que sur le ressenti personnel, comme observateur.
 
Chacun a pu argumenter pour justifier son choix, dans un travail mené en cours d'histoire-géo et d'anglais.
 
thumbnail Vote Prix Bayeux 2
 
Le vote des quatre classes a été quasi-unanime en faveur d'une photo marquante, qui croisait deux thèmes prégnants de l'actualité : la pandémie de Covid-19 et la protection de l'environnement :
 
thumbnail AFP11 Mohd Rasfan
30 octobre 2020 – Genting Sempah, Malaisie – Des macaques jouent avec un masque facial, utilisé comme mesure préventive contre la propagation du nouveau coronavirus COVID-19, laissé par un passant à Genting Sempah, dans l'État de Pahang. © Mohd RASFAN
Paroles d'élèves...
J'ai voté pour cette photo car...
"... c'est un sujet universel avec le Covid."
"... elle représente l'impact du Covid-19 sur la faune et la flore; elle montre l'empiètement de l'homme et la pollution sur la nature."
"... on y voit l'urbanisation de territoires sauvages où la vie des animaux ne devrait pas être en contact avec les humains."
"... elle illustre la vulnérabilité des animaux dans leur environnement naturel."
"... l'image est choquante mais belle à la fois avec ce contraste entre le vert de la forêt et le bleu du masque. Les deux macaques sont ainsi au centre de l'image."
"... cette photo représente l'état du monde actuel, un monde où l'on ne sait que fabriquer, mais où l'on ne sait pas recycler, protéger, et préserver la faune et la flore."
"... le regard de ces singes est accusateur et en même temps étonné, en nous disant : "Ils ne vont pas continuer, quand même!?"
 
C'est cette même photo qui a remporté le plus de suffrages parmi les quelque 16 000 votants de cette édition 2021, issus de 740 classes, en France et à l'étranger.
Dans un second temps, en groupes, les élèves ont réalisé des notices sur une photo de leur choix : ils ont présenté d'une part le contexte de la prise de vue (à partir du cours d'histoire et de recherches complémentaires), et d'autre part les émotions suscitées par la photo, en analysant l'intention du photographe, les choix techniques qu'il opère.
Ces notices, regroupées sur un planisphère virtuel, sont à découvrir ci-dessous en cliquant sur la classe correspondante :
 
3A :
 3A bis
 3B :
thumbnail Image 3eB
 3C :
thumbnail Image 3eC
 3D :
thumbnail Image 3eD
 
 
 
 

      Sécurité du site Web