SORTIE SCOLAIRE DES ECO-DELEGUES

Après un agréable pique-nique zéro-déchet dans le parc Sébire, les 35 éco-délégués du collège se sont rendus à la Coop 5 pour 100, à 500 mètres du collège, au 33 rue de Trouville.

carte

Une visite pédagogique leur a été offerte par l'établissement afin de découvrir les coulisses d'un projet coopératif et la mise en oeuvre des thématiques du développement durable. Ils ont ainsi découvert l'espace épicerie, le café-cantine, la resourcerie et les ateliers. Ils ont appris à différencier recyclage et réemploi, découvert des notions importantes comme la valorisation des déchets, le circuit court, la sensibilisation au développement durable, l'économie sociale et solidaire...

Image1 accueil

En fin d'après-midi, nous sommes partis en balade à la recherche des plantes sauvages de notre quartier. Dominique Mas, notre guide du jour et membre de l'association Au Pied du Mur nous a fait découvrir de nombreuses plantes rue de Formigny, du Belvédère et rue du Sentier. Chaque élève était muni d'une petite carte représentant une fleur et devait la trouver avant de compléter son livret et en apprendre davantage sur cette dernière. Ils ont découvert l'Oxylis et ses feuilles en forme de coeur, la Rose Trémière dont on peut utiliser les fleurs pour faire de belles teintures, l'Euphorbe, le Campanule et ses très nombreuses fleurs, la Valériane et son odeur qui rend les chats euphoriques, le Séneçon, la Chélidoine et son latex orange. 

Nos élèves se sont ensuite prêtés au jeu de l'interview en répondant aux questions d'un journaliste de Ouest-France puis sont rentrés au collège avec pour mission de transmettre ce qu'ils ont appris aux autres élèves du collège.

Cet été, nous comptons également sur eux pour récolter des graines afin de créer une grainothèque au Sacré-Coeur. La ville de Caen en lien avec l'association Au Pied Du Mur viendra à l'automne prochain retirer 15 cm de bitume au niveau des pieds de mur du collège. Nous pourrons alors planter ces graines et les voir se transformer au printemps 2023 !

article ouestèfrance

 

 
 
 

      Sécurité du site Web