Freitag, den 9. Dezember – Envoi 3

DSC00593

Allemands et Français se retrouvent devant la Mairie à 11h40. Nous célébrons l’anniversaire d’Elven en chanson, puis arrivent les choses sérieuses. Madame Jörg,  Maire adjointe,  nous accueille dans l’impressionnante salle du Conseil.

Après nous avoir présenté la fresque murale relatant l’histoire de Würzburg, elle nous a rappelé l’importance des liens entre la France et l’Allemagne. Le jumelage Caen-Würzburg, qui fête ses 60 ans cette année, tend à renforcer ces liens d’amitié. Caen et Würzburg, deux villes bombardées et en grande partie détruites durant la Seconde Guerre mondiale, ont décidé que cela ne se reproduirait « nie wieder » (plus jamais). Ce sont nos élèves qui doivent à présent oeuvrer pour une Europe en paix. Et c’est à travers cet échange qu’ils l’incarnent, à travers les liens tissés entre correspondants.
Le discours touchant des élèves, suivi d’un poème de Frantz Wittkamp sur l’amitié, aura marqué les esprits. Nos élèves peuvent être fiers d’avoir su si bien porter le message de notre échange.