Lundi 27 mars

20230327 135937
C’est un programme chargé qui nous attend aujourd’hui. Allemands et Français découvrent ou redécouvrent les plages du Débarquement et leur histoire.
Mais d’abord, un premier arrêt en douceur à la fabrique de caramels d’Isigny. On nous en explique les différentes étapes de fabrication, puis un petit tour en boutique nous permet d’acheter quelques souvenirs. Chaque élève reçoit son sachet de caramels au beurre salé.
Puis direction le cimetière allemand de La Cambe où reposent 21 222 tombes de soldats morts au combat. Le jeune âge de la plupart des tombes aperçues interpelle les élèves.
Nous faisons un arrêt à la Pointe du Hoc, avant de nous arrêter à Omaha Beach pour la pause du midi. Nous prenons une photo de groupe devant le monument commémoratif Les Braves et nous repartons visiter le cimetière américain, afin de découvrir le destin de quelques soldats, tels que celui des quatre frères Niland, qui a été rendu célèbre par le film Il faut sauver le soldat Ryan.
Un dernier arrêt à Arromanches, en passant voir les batteries de Longues-sur-Mer, nous permet d’aborder l’histoire du port artificiel d’Arromanches.
Cette journée riche en informations et en découverte a permis aux élèves d’en connaître un peu plus sur la Seconde Guerre mondiale et le D-Day. Prendre toute la mesure de cette tragédie pour qu’elle ne se reproduise pas.
.