Nous nous retrouvons ce matin en première heure pour remettre les lots à l’équipe gagnante du rallye dans Caen. Bravo à la Team Heula ! Un jeu autour des expressions françaises et allemandes est aussi organisé. Chaque élève reçoit un papier sur lequel est inscrite une expression dans la langue cible et doit retrouver le correspondant qui détient l’équivalent dans l’autre langue. « Avoir une grenouille dans la gorge », « jouer le pâté de foie vexé », « ne pas avoir toutes les tasses dans l’armoire », … Nos élèves sauront-ils retrouver les paires ?
9 h 10, alors que les Français vont en classe, les Allemands partent découvrir le Pays d’Auge, sur les traces des impressionnistes. Notre chauffeur Otto nous emmène en direction de la fromagerie Graindorge, pour découvrir les étapes de fabrication de fromages typiquement normands, d’appellation AOP. Place ensuite à la dégustation ! Pont-l’Evêque, Camembert de Normandie, Livarot et Neufchâtel régalent nos amis allemands.
La pause du midi se fait à Honfleur après une photo de groupe devant le fameux Vieux-Bassin. Nous poursuivons avec Deauville et sa plage qui ravit les élèves. Le Pays d’Auge et la Côte Fleurie, malgré le ciel couvert, ont su dévoiler tout leur charme. Les impressionnistes tels qu’Eugène Boudin ou Claude Monet n’avaient pas choisi leur « atelier de plein air » au hasard.